Christ, le chef et le consommateur de notre foi

Ce matin, c’est pluvieux, un peu froid… je me sentais un peu fatigué, j’avais le goût de rester au lit, mais j’étais réchauffé et heureux dans mon coeur d’étudier! Quel privilège de pouvoir étudier, lire, méditer sur la Parole de Dieu, concernant mon Dieu!

Or, pendant que j’étais en train d’étudier pour mon cours de Théologie Systématique concernant les méthodes et présuppositions nécessaires pour bâtir une bonne Théologie (une bonne rhétorique), ce verset me revenait constamment à l’esprit…

(Heb 12:2) ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Beaucoup de réflexions se trouvaient dans mes pensées. J’étais émerveillé en méditant à la réalité que Christ, vers qui je fixe mes regards par la foi, est réellement l’Auteur de ma foi et Celui qui l’amène à la maturité (voir aussi Luc 22.31, 32; Phil. 1.6).

La Théologie, qui est essentiellement l’étude de Dieu et de tout ce qui concerne Dieu, n’est pas simplement un exercice intellectuel. Cet exercice fait appel à ma foi. Il me permet de grandir dans une relation personnelle avec Dieu, mon Père céleste. La Théologie ne se trouve pas uniquement dans les livres écrits par des érudits, ni même uniquement dans les salles de classe. Bien qu’il soit nécessaire pour ceux qui sont appeler à enseigner la Parole de Dieu de développer avec rigueur les habiletés nécessaires pour découvrir avec exactitude le message de Dieu pour nous, dans un certain sens, nous pouvons tous étudier la Théologie.

D’une façon concrète et pratique, la Théologie, c’est de se tourner, avec la foi d’un enfant, vers la Parole de Dieu pour la lire et l’étudier, pour ainsi connaître notre Dieu par la foi en son Fils Jésus-Christ, pour grandir dans notre relation avec Lui, pour découvrir aussi dans Sa Parole les réponses à toutes nos questions aujourd’hui, de connaître le plan qu’Il a pour notre vie…

J’ai déjà un autre sujet à l’esprit sur lequel j’aimerais écrire brièvement et publier sous peu… il discutera comment nous devrions lire notre Bible, avec quelle attitude nous devrions nous approcher de Dieu en lisant Sa Parole.

Bonne journée à tous dans l’amour de Christ!

Ben

Cette entrée a été publiée dans Partages. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

